Zoom sur la discipline d’équitation CCE

discipline d'équitation CCE

Bonjour les KozyLovers ! Septembre rime avec reprise des cours d’équitation pour la plupart d’entre vous. Pour tous ceux qui font parti d’un club équestre, cela comprend souvent le passage des galops. Aujourd’hui, on vous présente la discipline d’équitation CCE pour vous remettre dans le bain !

CCE, qu’est ce que c’est ?

La discipline d’équitation CCE signifie Concours Complet d’Equitation. C’est une épreuve qui exige une parfaite maitrise et complicité entre un cavalier et son cheval puisqu’il vous faudra enchainer 3 tests :

  • Le dressage afin de vérifier la qualité du dressage et l’écoute entre un cavalier et sa monture
  • Le cross pour reconnaitre la franchise du couple sur des obstacles fixes en extérieur
  • Le saut d’obstacles révèle la capacité du couple à enchainer un parcours de saut en montrant des gestes techniques.

Cette discipline est très éprouvante physiquement (et moralement) puisqu’il faudra enchaîner ces 3 tests sur 2 ou 3 jours voire parfois une journée. De plus, il vous faudra passer du dressage, où le cheval doit être très à l’écoute, aux ordres et sans trop bouger, à l’épreuve du cross, où il faudra allier vitesse, endurance et souffle. C’est ce qui va provoquer une grande fatigue chez le cheval, un point important à bien gérer !

discipline d'équitation CCE

En prime, le cross nous offre de superbes vues ! 😉

Pourquoi s’inscrire à la discipline d’équitation CCE ?

Arès cette rapide description de la discipline, vous devez surement vous demander quel genre de fou a envie de s’inscrire à ce type de concours… Mais sachez que le Concours Complet d’Equitation apporte beaucoup au couple cheval/cavalier !

Pour commencer, les cavaliers s’intéressent surtout au Cross, puisque c’est la seule façon d’en faire en concours. Il est indissociable au Dressage et saut d’obstacle. Et on comprend bien pourquoi au vu de la difficulté 😉 D’ailleurs la majeure partie de l’épreuve se joue sur cette partie au niveau des points !

Le cross impose un temps défini à l’avance qu’il faut respecter pour marquer un maximum de points. Autrement dit, il ne faut ni aller trop vite, ni pas assez. Le cross ne se résume donc pas à simplement sauter des obstacles naturels, mais surtout à gérer l’effort et la vitesse de son cheval. Pour cela, une parfaite connaissance de sa monture et une complicité sans faille sont nécéssaire si l’on veut réussir. Cet aspect de l’équitation rend l’épreuve très intéressante pour de nombreux cavaliers qui cherche la perfection tout en entretenant une belle relation avec le cheval.

Pour finir, la partie CSO ressemble à une épreuve classique… avec la fatigue en plus ! C’est un gros effort à fournir pour le cheval et son cavalier par rapport à une épreuve de saut classique. De quoi compliquer encore bien les choses 😉 

La discipline d’équitation CCE impose donc une volonté sans faille et beaucoup de travail préparatif avant d’exceller… Mais de tels objectifs reforment la complicité et le travail entre un cavalier et son cheval. Ce sont donc au final de bons moments à partager avec votre compagnon qui ne pourront que renforcer les liens qui vous unissent !

Afficher fièrement votre discipline 

Le Concours Complet d’Equitation est une discipline compliquée… Alors pour vous montrer que vos objectifs c’est pas de la gnognote… Portez haut les couleurs du CCE avec les chaussettes d’équitation CCE de KozySocks ! Avec elles, on est certain que personne ne viendra vous embêter sur vos objectifs et que vous réussirez vos épreuves !

 

chaussettes d'équitation CCE

Et vous, êtes-vous tentés par cette discipline ?