Les races de poneys des centres équestres

races de poneys

Bonjour KozyLovers ! A l’approche des prochaines vacances scolaire, il est temps de commencer à réviser ses galops ! Que l’on passe un galop cheval ou poney, il y a toujours des choses à savoir pour les deux. Nous avons donc décidé de vous aider dans vos révisions en vous présentant les races de poneys les plus courantes dans les centres équestres. On vous fera également un petit rappel des différentes taille de poneys parce qu’il est toujours dur de s’y retrouver 😉

Un cheval ou un Poney ? 

On revient sur les bases, mais parfois ça ne fait pas de mal une petite piqure de rappel 😉

En France, il existe deux grandes familles d’équidés que l’on répertorie en fonction de leur taille :

  • Les chevaux font plus d’1m48 au garrot
  • Les poneys font moins d’1m48 au garrot
  • Et comme en France on aime compliquer les choses… Il y a quelques exceptions, comme  le poney de polo qui a la taille d’un cheval ou le cheval de Mérens qui a la taille d’un cheval.

On laisse toujours une marge de 2/3 millimètres selon si le poney est ferré ou non. Eh oui, les fers sont comme des talons pour nous 😉

Les différentes tailles d’un Poney 

Il existe quatre tailles de poneys recensées officiellement :

  • Les poneys A, qui font moins d’1m08 au garrot
  • La catégorie des poneys B, qui font entre 1,08m et 1,30m au garrot
  • Les poneys C qui font entre 1,30m et 1,40m au garrot
  • Enfin, les poneys D qui font entre 1,40m et 1,48m au garrot

Il existe une cinquième catégorie pour recenser certains poneys et chevaux. La catégorie E regroupe les très grands poneys et petits chevaux qui font un peu plus d’1m48.

Les races de Poneys

Les centres équestres se concentrent souvent sur plusieurs races de poneys pour proposer plusieurs caractères et compétences aux membres. On en retrouve certaines plus que d’autres, ce qui nous permet de vous faire un petit classement. Dans tous les cas, nous on les aime tous et on le montre avec nos chaussettes d’équitation dédiées aux poneys !

Voici les races de poneys les plus vues dans les centres équestres en France 😉

 

Le Fjord 

Le poney Fjord vient de Norvège, et au bureau on craque complètement sur sa robe ! C’est une bone race de poney pour les sports, le loisir mais aussi l’attelage. Il mesure entre 1,35m et 1,55m.

race de poney fjord

Le Connemara 

Le poney de race Connemara vient d’Irlande. Il est parfait pour les sports et loisirs des enfants. Il mesure de 1,28 à 1,48m au garrot ce qui fait souvent de lui un grand poney. Du coté des robes, il peut être de toutes les couleurs sauf Pie (mais si vous en voyez un bleu turquoise prévenez-nous, on le veut en photo au bureau !)

Poney Français de Selle 

Le poney Français de Selle est…. Français ! Comme son nom l’indique, facile à retenir donc. C’est également un poney de sport et loisirs qui mesure entre 1,25 et 1,48m au garrot. Toutes les robes sont admise et c’est un excellent poney de compétition 😉

Le shetland 

Surement l’un des poneys les plus appréciés… et à juste titre ! Le shetland a tout pour nous faire craquer. Il vient d’Ecosse et se plaît dans les loisirs, l’attelage et les jeux équestres. Malheureusement seul les tous petits peuvent en bénéficier. En effet, il ne mesure qu’entre 0,80m et 1,07m au garrot. Ce qui fait de lui une race de poney à part et le plus petit d’entre eux !

races de poneys shetland

 

Et vous, quelles sont vos races de poneys préférés ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.