Pourquoi choisir des chaussettes hautes pour l’équitation ?

chaussettes hautes Jump'Oxer

Hello KozyLovers ! Vous l’avez sûrement remarqué sur notre boutique en ligne et sur nos stands, la majeur parties de nos chaussettes sont hautes. Quand on dit chaussette haute, c’est pour signifier qu’elle s’arrête sous le genou en moyenne. Nous avons quelques chaussettes courtes, mais elles sont plus pour la ville que pour l’équitation. Alors pourquoi proposons-nous majoritairement des chaussettes hautes pour l’équitation ?

Pourquoi porter des chaussettes hautes pour l’équitation ?

Vous en trouverez des centaines sur notre boutique en ligne, en fonction de votre discipline d’équitation, de vos envies, fleuries, animalières, géométriques. Bref il y en a pour tout le monde ! Mais pourquoi porter des chaussettes hautes quand on pratique l’équitation ? Tout simplement pour une question de confort !

La chaussette haute, aussi appelé mi-bas, couvre le mollet pour le protéger des frottements contre la selle ou le flanc du cheval. Elle s’arrête sous le genou car c’est là que le maintien est le plus optimal. En termes plus techniques, le bord-côte (élastique de la chaussette) vient se loger sur un endroit plus fin de la jambe afin d’être maintenu correctement. Et comme ça on évite de trouver ses chaussettes sur ses chevilles à la fin de la séance !

De plus la chaussette d’équitation tient votre pantalon en place. Dans les bottes ou les chaps, il a vite tendance à danser la salsa non ? Et d’un coup c’est le drame, un petit pli appuie sur votre cheville et vous voilà condamné à souffrir 1h entière. Et bim, vous avez loupé votre concours si important parce que cela vous a déconcentré…

Chez KozySocks on le dit haut et fort, il vous faut un équipement qui reste en place. Parce qu’en équitation, le pli d’un vêtement c’est la mort assurée !

chaussettes hautes jumping

Est-ce que toutes les chaussettes hautes font l’affaire ?

Oui, et non ! D’un point de vue théorique, une chaussette de ski va aussi tenir votre pantalon et protéger votre mollet. MAIS… oui il y a toujours un mais 😉

Les chaussettes hautes doivent être spécialisées pour la pratique de votre sport. Les chaussettes d’équitation doivent être sans couture pour éviter à nouveau les frottements. C’est la même chose pour votre pantalon. Eh oui, choisir sa chaussettes d’équitation c’est tout un art.

Donc, vous pouvez monter avec les chaussettes hautes de votre choix, à condition qu’elles soient sans couture et renforcées, sinon bonjour les galères 😉

Pssst, chez nous, toutes nos chaussettes, hautes ou courtes, répondent à ces exigences.

Est-ce que je peux porter des chaussettes courtes pour l’équitation ?

On voit de nombreux cavaliers pratiquer l’équitation avec des chaussettes courtes. Il n’y a effectivement aucune contre indication à cela ! Porter une chaussette haute est surtout du confort.

Si vos montez 5 minutes le temps de recarder un cheval récalcitrant, ou si c’est juste pour une mini-balade, les bottines suffiront amplement. Pour une reprise en douceur, vous pouvez garder vos chaussettes courtes avec une paire de chaps. On vous conseille toutefois de prévoir un bon équipement pour les concours et grosses reprises 😉

Et vous, vous montez en chaussettes courtes ou en chaussettes hautes ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.