Comment entretenir la litière du box d’un cheval ?

entretenir la litière du box d'un cheval

Vous sautez de joie à l’idée d’avoir votre propre cheval ou poney ? Vous avez enfin franchi le pas et vous êtes sur le point de trouver votre nouvelle âme soeur équine ? Avant de faire l’acquisition d’un compagnon, il est fort utile d’en apprendre plus sur la vie pratique du cheval. Combien de rations doit-il manger ? Faut-il le monter tous les jours ? et bien d’autres questions nous taraudent. Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment entretenir la litière du box d’un cheval, un élément très important pour sa santé 😉

A quoi sert la litière d’un cheval ? 

Nombreux sont les propriétaires qui n’ont pas la chance d’avoir un pré pour leur cheval ou poney. Et en hiver, selon votre région, il est parfois préférable de ne pas le laisser en extérieur, ou alors il faut bien préparer son cheval pour l’hiver. Il arrive donc qu’un cheval doive passer une partie de sa vie dans un box fermé et donc, il faut se poser ces questions : quelle litière choisir ? Comment entretenir la litière du box d’un cheval ? Tous les combien de temps faut-il la nettoyer ?

Avant tout, il faut savoir que la litière doit apporter un maximum de confort à votre cheval. Elle doit toujours être propre et l’isoler du froid. En effet, il se couchera parfois dedans lors de ses rares siestes 😉 Elle doit donc absorber correctement l’urine et les odeurs pour ne pas provoquer de problèmes de santé ou de maladies.

box chevaux

Quelle litière puis-je utiliser dans le box de mon cheval ? 

Vous avez le choix ! Plusieurs litières sont possibles en fonction de votre budget, mais surtout de la préférence de votre cheval ! Ceux souffrant de problèmes respiratoires par exemple, ne pourront avoir une litière avec de la paille. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire si votre cheval a un besoin particulier.

Voici les litières que vous pouvez utiliser pour votre cheval ou poney :

  • La litière de paille, qui est la plus fréquente
  • Les copeaux de bois dépoussiérés, deuxième litière la plus utilisée
  • La litière en copeaux de lin (bonus : vous pouvez l’utiliser pour vos lapins celle-ci !)
  • Litière en granulés de bois, ils ressemblent aux granulés pour le chauffage

Comment entretenir la litière du box d’un cheval ? 

Une fois votre choix effectué sur le type de litière, il faudra l’entretenir régulièrement. Cela vous permettra de veiller à sa bonne santé et à son confort. Alors, comment on fait pour entretenir la litière du box d’un cheval ? C’est très simple, mais long 😉

Tous les matins et tous les soirs, vous devrez vérifier l’état de la litière de votre équidé :

  • La mangeoire et l’abreuvoir doivent être récurés à fond 2 fois par jour pour éviter la prolifération de bactéries.
  • Retirez les crottins et la paille trop souillée par l’urine 2 fois par jour également.
  • Pensez à y remettre de la paille et du foin frais.

Puis, une à deux fois par semaine, il faudra faire le grand ménage ! Enlevez toute la litière en balayant le sol. Ensuite, lavez le sol à grandes eaux et désinfectez-le. Vous pourrez ensuite refaire une nouvelle litière toute propre. En été, on vous conseille de le faire 2 fois par semaine, la chaleur accentuant la dégradation de la litière. En hiver, vous pouvez mettre plus de litière afin de bien isoler le sol du box de votre cheval.

Désormais, vous savez comment entretenir la litière du box de votre cheval, vous voilà parés pour son arrivée ! 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.