4 disciplines méconnues

KozyLovers, aujourd’hui nous nous retrouvons pour un article qui va présenter des disciplines méconnues… Mais nous espérons que certains d’entre vous les connaîtrons ! Sinon, ça sera peut-être l’occasion de vous mettre à de nouvelles disciplines 😉 Nous allons vous en présenter quelques unes, et bien sûr cette liste n’est pas exhaustive.


Les disciplines méconnues : le Western

Le Western regroupe différentes sous-disciplines qui représentent les savoirs-faire du cow-boy qui travaille son bétail. Ces disciplines peuvent être divisées en 4 catégories : le travail en main, le travail du bétail, le travail monté et les épreuves de vitesse.


Parmi les disciplines méconnues : l’Attelage sportif

Nous avons eu envie de parler de cette discipline car elle est très souvent vue comme une discipline d’exception. C’est la seule discipline qui oblige le cavalier non pas à être sur son cheval, mais derrière lui. De plus, il peut devoir gérer jusqu’à 4 chevaux : soit l’attelage peut-être pratiqué en solo donc avec 1 seul cheval ; soit en paire et donc avec 2 chevaux ; ou encore en team et donc avec 4 chevaux maximum.
Dans tous les cas le meneur se trouve dans la voiture, souvent accompagné d’un groom, et doit diriger son et ses chevaux dans la course.


Dans les disciplines méconnues : le Tir à l’Arc à cheval

Le tir à l’arc à cheval permet de réunir 2 disciplines ancestrales : l’équitation et le tir à l’arc. Le principe de cette discipline est de tirer des flèches dans un temps déterminé. Elles peuvent être tirées en mouvement sur une ou plusieurs cibles dans une ligne droite, ou sur un parcours prédéfini. Toute la beauté mais aussi la difficulté de cette discipline se trouve dans la finesse du geste allié à la vitesse.


Les disciplines méconnues :  les Aiguillettes

Les aiguillettes est un jeu d’adresse dont les règles ont été inspirées du Moyen-Âge. Le principe est simple : chaque cavalier doit réussir à s’emparer d’un cerceau de 5cm de diamètre avec une aiguille. N’imaginez pas une aiguille à coudre ! C’est plutôt comme une petite lance.
Quant à lui, le cerceau est accroché à une potence avec une cordelette. Le cavalier doit donc tenir son aiguille en montant sur cheval et doit essayer d’attraper un maximum de cerceau.

 

Et vous, pratiquez-vous certaines de ces disciplines ? Quelles sont vos préférées ?