Quelle est la différence entre C.S.O et Jumping ?

Chaussettes d'équitation CSO

Hello les KozyLovers ! Aujourd’hui on vous écrit sur un sujet qui vous tient à coeur : le saut d’obstacles. Le jumping, ou C.S.O, est une discipline que la plupart d’entre vous pratiquent régulièrement, en club ou en concours. Mais connaissez-vous la différence entre C.S.O et Jumping ? Ces deux appellations sont très courantes partout en France, alors découvrez dès à présent les explications de KozySocks à ce sujet 😉

Le C.S.O, qu’est ce que c’est ?

chaussettes d'équitation CSO

Cette discipline très connue et pratiquée consiste à franchir des obstacles sur un parcours défini à l’avance. Pour réussir son épreuve, il faut franchir tous les obstacles dans un ordre donné à l’avance (c’est l’étape de la reconnaissance) sans faire tomber de barres, ni refus de sauter un obstacle et sans se dérober. Et bien sûr, pour compliquer un peu plus la chose, il faut effectuer tout cela dans un temps imparti 😉
Cette discipline équestres se déroule sur un terrain délimité où l’on construit (ou pose) des obstacles mobiles afin qu’ils tombent si on le touche.  Les obstacles peuvent être simples ou combinés et chaque faute sur l’un d’eux est pénalisée.
Vous l’aurez compris, c’est une discipline qui demande beaucoup de précision pour atteindre des sommets. Les parcours à réaliser sont compliqués autant au niveau de la hauteur à sauter qu’au niveau du tracé à suivre. Autrement dit, on galope, on galope, on saute, on vire à gauche avec un virage très serré, on resaute, on tourne à nouveau sur une épingle à cheveux… Et le tout se joue en 1 ou 2 minutes en général. Même pas le temps de comprendre ce qu’il nous arrive que c’est déjà fini !
Pour réussir votre épreuve de CSO, il faut avoir un brevet de pilotage de chevaux qui s’obtient en pratiquant très régulièrement l’équitation. Vous pourrez ensuite compter les foulées entre chaque obstacle sans vous dire que les sensations fortes sont trop intenses.
Pour avoir l’insigne honneur de gagner votre Jumping, il faudra être celui qui a fait le meilleur temps sans faire de fautes. Autrement dit, pas la peine de galoper ventre à terre jusqu’à la ligne d’arrivée, il faut aussi penser à bien préparer les sauts 😉

Alors, quelle différence entre C.S.O et Jumping ?

Mon cher Watson, voilà une excellente question ! Qui appelle une réponse très simple, il n’y en a pas ! Enfin… Pas vraiment.
Le C.S.O est l’acronyme de Compétition de Saut d’Obstacles. C’est donc la formulation française par excellence, celle que tout le monde utilise mais que peut connaisse vraiment. Mais voilà, nous les français on aime utiliser des synonymes. On a donc décider d’utiliser également la version anglophone : Jumping.
Donc au final c’est à vous de choisir si vous préférez vous la jouer French Touch ou British. Les deux appellations se disent autant l’une que l’autre, vous ne risquez donc rien 😉
En prime, KozySocks pense à vous et vous conforte dans ce choix cornélien. Eh oui, vous pouvez choisir des chaussettes d’équitation jumping ou bien des CSO ! Et puisque vous connaissez maintenant la différence entre C.S.O et Jumping, il ne vous reste plus qu’à vous décider sur vos chaussettes.

 

différence entre CSO et Jumping

Vous êtes plutôt Team CSO ou Team Jumping ?