Les protections du cavalier : un indispensable pour l’équitation

protections du cavalier

Hello KozyLovers ! Vous avez la brusque envie de débuter l’équitation ? Vous aimez les chevaux et vous avez toujours eu envie d’apprendre à le monter ? Sachez que l’équitation est un sport à part entière qui vous fera parfois avoir des sueurs froides. Ce n’est évidement pas un sport dangereux, mais il vous faudra tout de même bien vous protéger pour pratiquer l’équitation sans risque. Découvrons ensemble les protections du cavalier qui sont indispensables pour pratiquer l’équitation.

 

Le casque d’équitation ou la bombe, la plus importante des protections du cavalier

Le premier équipement indispensable pour l’équitation est le casque, autrefois appelé la bombe. Et puis on a trouvé de vilains jeux de mots à faire alors on a changé le terme pour en choisir un plus approprié 😉

Le casque d’équitation vous protège des chocs que vous pourriez recevoir sur la tête en tombant. Tomber de cheval ? Eh oui c’est fortement probable quand vous débuterez le saut ou si votre compagnon s’emballe. Protéger votre tête est donc obligatoire pour éviter toute complication. D’ailleurs méfiez-vous grandement des clubs ou moniteurs qui vous disent que vous n’en avez pas besoin parce que vous « allez monter juste 2 minutes ». Même pour une seconde, un accident est vite arrivé. Ne négligez pas les protections du cavalier !

Il existe plusieurs normes agréées pour les casques d’équitation. Veillez donc à en choisir un qui respecte ces normes. Elle est souvent notée sur l’étiquette. Attention aux fausses bonnes promos de certains sites qui vendent d’anciens casques ! Si votre casque n’est pas réglementaire vous ne pourrez pratiquer l’équitation.

protections du cavalier le casque d'équitation

Les boots ou les mini-chaps

Souvent quand on débute l’équitation, on se contente de porter une paire de bottes en caoutchouc trouvées dans le jardin. Ou à défaut une paire de basket. Cela convient pour vos séances d’essais, mais si vous êtes convaincu il est fortement recommandé de choisir des chausses adaptées à la pratiques de l’équitation. C’est une des protections du cavalier qui devient obligatoire si vous continuez l’équitation.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Porter des bottes : On pense souvent que c’est le choix le plus simple, mais pas forcément. Les bottes en cuir coûte souvent plus chers, surtout si vous en voulez de bonne qualité. Auquel cas vous serez déçu si vous les abimez en simple reprise… De plus, elles doivent parfaitement s’adapter à votre morphologie pour être confortable. Vous serez toujours obligé d’être en bottes, ce qui n’est pas le plus appréciable quand on panse son cheval ou qu’on l’emmène faire une balade en main. Elles sont par contre beaucoup plus pratique en concours et bien plus sophistiquées. On vous conseille d’ailleurs de porter nos chaussettes d’équitation pour bottes serrés, ce sera bien plus pratique en concours 😉
  • Portez des mini-chaps et des bottines ou boots : C’est la solution la plus choisie quand on débute l’équitation. Vous pouvez porter vos boots qui seront bien plus agréable lors de petites reprises, balades en main, ou lorsque vous vous occupez de votre cheval. Et dès que votre cours commence, hop vous enfilez vos mini-chaps par dessus vos bottines et l’affaire est dans le sac ! Vous alliez alors le côté pratique et la protection indispensable sur vos jambes.

Pourquoi porter des bottes ou des mini-chaps ? Tout simplement pour protéger votre jambe et votre cheville de mauvais mouvement. Si votre pied s’enfonce dans l’étrier et reste accroché, cela restreindra les mouvements de votre chevilles. De plus, elles aident à bien placer votre jambe pour de nombreuses personnes. Le talon empêchera votre pied au maximum de glisser le long de l’étrier.

protections du cavalier les bottes d'équitation

Le gilet de protection

Indispensable oui, mais pas pour tous rassurez-vous ! Le gilet de protection est obligatoire à partir du moment où vous pratiquez la discipline d’équitation C.C.E. Il vous protège en cas de chute sur la partie Cross qui est souvent assez dangereuse. Le gilet fonctionne alors comme un amortisseur pour vous éviter le pire. Il existe de nombreux types de gilet, certains bien plus chers que d’autres. Tout comme le casque, il vous faudra un gilet de protection pour l’équitation qui sera homologué. Renseignez-vous sur les normes en vigueur avant d’investir car le gilet fait parti des protections du cavalier les plus efficaces.

Bien sûr, si vous avez peur de tomber ou que vous voulez être bien protégé, rien ne vous empêche d’investir là dedans sans pratiquer le cross ! On voit de plus en plus de cavaliers en porter lors de leurs entrainements même s’ils ne pratiquent pas le C.C.E. Tant mieux d’ailleurs, car cela les protègent bien mieux d’une chute !

Et vous, quelles sont vos protections indispensables pour pratiquer l’équitation ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.