Loading...

A la conquête du Mustang

Mustangs au galop

Quel cavalier n’a pas un jour rêvé de chevaucher à grande vitesse et crinières au vent (la vôtre… et la sienne !) les pampas de la Sud Amérique qui s’étendent à perte de vue, de ressentir cette indéfinissable liberté, cette puissance, cramponné et emporté par le galop du Mustang ? Rêvé de ressentir ce vertigineux plaisir quand on est libre et indomptable, que tout ce qui compte c’est cette communion avec son partenaire de route qui nous emmène loin, très loin ? Pour votre plus grand plaisir, nous vous en disons un peu plus sur cet animal mythique et légendaire.

Mustangs au galop
Mustangs au galop

D’où vient le nom Mustang ?

Le nom Mustang vient du mot hispano-mexicain mestengo, dérivé de l’espagnol mesteño, que l’on pourrait traduire par “errant”, “indompté”, ou encore “sans maître”. Ces qualificatifs sont comme 3 façons de considérer le Mustang, cheval sauvage évoluant en troupeaux libres, sans propriétaire.

Ce sont les Espagnols qui, à l’origine, ont domestiqué le Mustang. C’est la conquête de l’Espagne par les Arabes au VIIIe siècle qui a permis d’introduire des chevaux barbes et arabes en Espagne. Tous les Mustangs sont les descendants de chevaux domestiques revenus à l’état sauvage du fait du phénomène du marronnage. Les chevaux espagnols amenés par les conquistadors lors de la conquête de l’Amérique et retournés à l’état sauvage après s’être enfuis ou avoir été relâchés sont leur plus lointains ancêtres.

Au fil des siècles, les troupeaux se sont progressivement agrandis. Ainsi, certains éleveurs relâchent des chevaux domestiqués au milieu des troupeaux afin de sélectionner et de prélever les poulains les plus intéressants. Des tribus amérindiennes en ont capturé et ont développé leur propre race. Un bon nombre est revenu à l’état sauvage. Notons que certaines lignées furent capturées, sélectionnées puis relâchées à l’état sauvage, ce qui explique la diversité du Mustang. Le Mustang prospère jusqu’au milieu du XIXe, atteignant un à deux millions d’individus. C’est lors du siècle suivant qu’on les a pourchassés pour la consommation de leur viande. Cela a réduit leur nombre à quelques milliers. Ils furent à nouveau apprivoisés dans des ranchs et ont été formés au travail du ranch.

Dorénavant, la loi américaine protège le Mustang, lui permettant de vivre en liberté sur des terres qui appartiennent à l’Etat américain (et non au Canada).

Quelles sont les caractéristiques du Mustang ?

  • la taille : le mustang est un petit cheval, sa taille oscille entre 1,42 m et 1,52 m, parfois moins.
  • le poids : son poids varie entre 400 et 500 kg.
  • la robe : Les robes les plus fréquentes sont le bai, le bai-brun, l’alezan et l’isabelle.
  • la morphologie : sa tête est petite avec un chanfrein rectiligne. Son encolure est petite et creuse. Son corps est petit et trapu. Son dos est court et le garrot peu apparent. La croupe est basse et inclinée, les sabots sont noirs et solides. Les pieds des Mustang sont résistants et peu sensibles aux fourbures.
  • le mode de vie : les Mustangs vivent en troupeau d’une quinzaine d’individus. Pour chaque horde, il y a un unique étalon dominant assurant sa protection et une jument dominante (la plus âgée). Il décide de leurs déplacements. Les étalons sont exclus à 3 ans des hordes et vivent en solitaire jusqu’à récupérer des groupes de femelles, après s’être battus contre l’étalon dominant.
  • l’espérance de vie : elle se situe entre 20 et 30 ans environ.
A la conquête du Mustang

Découvrez nos nouvelles chaussettes d’équitation Mustang et partez à la conquête du Mustang qui est en vous

Vous avez adopté les incontournables chaussettes d’équitation Calypso. Vous avez craqué sur notre dieu du cheval avec nos chaussettes d’équitation Equus. Les motifs 3 chevaux colorés et fougueux n’ont plus de secret pour vous grâce aux chaussettes d’équitation 3 chevaux. Et maintenant, nul doute que les chaussettes d’équitation Mustang sauront vous séduire. Sauvage et racée, laissez-vous emballer par la cabrure typée et majestueuse du Mustang qui s’enroulera autour de votre jambe avec élégance.

Chaussettes d'équitation Mustang
Chaussettes d’équitation Mustang

You might also like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.