Comment remettre son cheval au travail après l’été ?

reprendre le travail à la rentrée

C’est officiel, nous pouvons pleurer très fort, les vacances d’été sont terminées ! On espère que vous avez tous bien profité de ce bel été et que vous avez bien cuit sur le dos de votre cheval. En attendant, septembre arrive avec son lot de mauvaises nouvelles, comme la rentrée et la fin de l’été… Mais aussi avec ses bonnes nouvelles, puisque c’est la reprise des cours d’équitation ! Alors, quand on sait qu’on a activé le mode « farniente » sous le soleil… Et que Monsieur Cheval s’est prélassé au pré durant 2 mois… Comment remettre son cheval au travail après une longue pause ?

Première étape : examiner son cheval

Après plusieurs semaine sans véritable travail, votre cheval doit avoir le droit à une inspection en bonne est due forme. Est-il trop maigre ou trop gras ? A-t-il des blessures ? Vous devez effectuer un check-up complet afin de vous assurer qu’il est prêt à reprendre le travail et les concours. C’est peut-être le bon moment pour le faire examiner par un ostéopathe afin d’être tout à fait rassuré.

remettre son cheval au travail

Votre reprise du travail sera conditionnée par cette étude approfondie. Il faudra prendre tout cela en compte pour lui établir un planning qui sera adapté au souffle et à l’état de votre cheval. De cette manière, la reprise sera douce et souple pour votre fidèle compagnon.

Deuxième étape : reprendre doucement le travail en longe

Après vous être assuré que votre cheval tient la forme, il faudra le remettre en douceur au travail afin de ne pas l’épuiser. Il aura besoin qu’on lui propose plusieurs types d’exercices pour éviter l’ennui (eh oui, c’était bien les vacances !) et le faire travailler à son rythme.

Voici quelques idées d’exercices à réaliser pour remettre son cheval au travail après la période estivale :

  • Séance de longe : En longe, faite marcher votre cheval à main droite et main gauche durant une vingtaine de minutes. Faites attention au souffle de votre cheval, soyez toujours à l’écoute. S’il est en forme, vous pouvez lui proposer quelques minutes de trot à main droite puis à main gauche. Augmenter au fil des jours la durée de cette exercice. Vous pouvez également ajouter quelques foulées de galops après quelques jours de travail. Pensez à bien varier la séance en proposant des petits et des grands cercles.
  • Si votre cheval adore le saut, proposez lui une petite séance de saut en liberté. Cet exercice lui permettra de tester tout son potentiel sans un poids (mort ?) sur le dos et les contraintes imposées d’habitude.
  • Pensez à faire des exercices variés avec des lignes, barres au sol etc. Pour casser la routine du travail sur le plat, il n’y a rien de mieux 😉
  • Faire une balade tranquille avec lui. Il va revoir son box et le manège presque toute l’année, alors faite lui voir un peu de paysage 😉

Troisième étape : lui faire apprécier la reprise

prendre soin de son cheval

Les vacances étaient bien tranquilles au pré, mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin… Si nous avons du mal à l’accepter, imaginez votre fier cheval qui ne comprend pas pourquoi il doit quitter ce superbe champ. Il va donc falloir lui faire apprécier la reprise du travail, lui montrer qu’il ne perd rien au change pour éviter la baisse de motivation.

Voici quelques conseils pour remettre son cheval au travail en toute confiance :

  • Changez régulièrement d’exercices pour éviter l’ennui et toujours finir sur un exercice positif.
  • A la fin de votre séance, ne courez pas remettre votre cheval dans son box… Laissez-le reprendre son souffle et se promener à l’extérieur le temps d’une petite balade. Cela l’aidera à finir sur une note positive et favorisera votre relation.
  • Passez du temps avec lui durant le pansage. Il arrive durant l’année qu’on ne soit pas toujours super disponible pour lui faire un pansage complet. Cela arrive, mais pour lui faire accepter la reprise, montrez lui que le travail ensemble s’accompagne aussi de moments tendres où vous faites attention à lui. Prenez le temps de le masser pour éviter les courbatures, il vous dira merci !

 

En définitive la reprise du travail est à adapter à chaque cheval, selon son état de santé et votre disponibilité. Le tout est d’y aller en douceur, sur plusieurs jours, voire semaines, pour ne pas le brusquer. N’oubliez pas que, malgré les compétitions, cela doit toujours rester un plaisir de travailler avec votre cheval 🙂

Et vous, quel est votre programme pour remettre son cheval au travail après de longues vacances ?