Comment apprendre le sourire à son cheval ?

apprendre le sourire à son cheval

Hello KozyLovers ! A l’occasion de la journée mondial du sourire (oui c’est aujourd’hui bande de petits veinards), KozySocks vous offre un nouveau tuto. Avez-vous déjà remarqué certains chevaux faire une grimace en levant la tête ? On appelle ça le flehmen, qui permet au cheval de détecter une odeur. Et cette grimace ressemble à s’y méprendre à un sourire ! Alors tout de suite, et en image, comment apprendre le sourire à son cheval ?

cheval flehmen

Les étapes pour apprendre le sourire à son cheval

Tout ce dont vous avez besoin, c’est quelques petites friandises (carotte, pommes ou friandises achetées) et une bonne dose de patience.

  • 1ère étape : Prenez la friandise dans votre main gauche (ou droite selon ce qui vous arrange le plus) et placez la devant la bouche de votre cheval. Une fois qu’il aura senti cette bonne odeur, levez progressivement votre main pour que votre cheval lève la tête. Naturellement, ses lèvres vont se redresser pour attraper la friandise. Vous pouvez également tapoter sa lèvre supérieure s’il a du mal à comprendre.
  • 2ème étape : Répétez la même opération, mais cette fois ci, levez l’index de la main qui ne tient pas la friandise. Il faut que votre cheval voit votre index levé pendant que vous tendez la friandise. Ainsi, il assimilera « doigt levé » à « sourire ». Vous pouvez également lui donner un ordre par la voix en même temps. Dès que votre compagnon accomplit ce que vous lui demandez, pensez à bien le féliciter. Réaliser plusieurs fois d’affilé cet  exercice pour que le cheval le retienne bien
  • 3ème étape : Progressivement, vous allez effectuer le même exercice mais sans friandise. Le but du jeu est qu’il apprenne à sourire dès que vous levez l’index au niveau de sa lèvre. Pensez à toujours le féliciter dès qu’il obéit, par une caresse par exemple.
  • 4ème étape : Et voilà, vous savez comment apprendre le sourire à son cheval ! Mais rappelez-vous, il faudra toujours le féliciter au moins par une caresse dès que vous faites cet exercice. Et de temps à autre une petite friandise est toujours bonne à prendre 😉

cheval sourire

Qu’est ce que le flehmen ?

Le flehmen est une attitude caractéristique des équidés et de quelques mammifères. Lorsque le cheval étend son encolure vers le haut et l’avant et qu’il lève sa lèvre supérieure (parfois celle du bas également), c’est le flehmen. Cela lui sert à détecter les odeurs ainsi que les phéromones grâce à un organe situé sous le palais.

Pourquoi apprendre à son cheval le flehmen ?

Instinctivement, votre cheval sait déjà utiliser son flehmen. Il n’est pas nécessaire de lui apprendre pour qu’il puisse s’en servir. Vous allez en revanche pouvoir lui apprendre à le faire quand vous lui demandez. Aucune réelle utilité là-dedans. Voyez-y simplement un petit tour que vous pouvez apprendre à votre compagnon pour vous amuser 😉 Le fait de réaliser de petits jeux ensemble renforcera votre complicité et vous fera passer de bons moments ensemble. Et puis, c’est tellement drôle de les voir faire cette grimace !

Vous êtes désormais au top niveau pour apprendre à votre cheval à sourire ! Le vôtre connaît-il cet exercice ? Comment lui avez-vous appris ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.