Mener un cheval en main : la base du travail à pied

Mener un cheval en main

Quand on est cavalier, il est important de savoir mener un cheval en main. Pourquoi ? Pour aller au manège ou à la carrière, il faudra toujours y aller à pied. Mener en main est donc une base essentiel du travail à pied. De plus, cela développe la confiance que votre cheval a en vous. Si vous savez le conduire sereinement au manège, il essayera moins de vous tester durant le début de la reprise. A dire vrai, le travail commence déjà au moment de la préparation du cheval avant la séance. Il est important de montrer à votre cheval que c’est vous le décideur afin de vous faire respecter. Alors, comment mener son cheval en main efficacement ?

Comment se placer pour mener en main

Pour mener un cheval en main, on se place à sa gauche. Comme pour toutes les actions que vous aurez à effectuer (monter en selle, mettre le filet etc.) La place est la même qu’on mène avec les rênes ou un licol et une longe. On place sa main gauche sur les rênes, à environ 40 centimètres de la bouche du cheval. On tient fermement, mais sans tirer ou bloquer le cheval. Il doit simplement comprendre que vous tenez les rênes et que vous dirigez. En serrant trop fort vous risqueriez de lui faire mal.

La main droite tient le reste des rênes ou de la longe pour éviter qu’elles ne trainent par terre et que le cheval ou vous se prenne les pieds dedans.

On se place à côté du cheval, face à la direction qu’on souhaite prendre. Comment lorsqu’on monte, on regarde précisément où l’on va et on ne baille pas aux corneilles en regardant les nuages. Le cheval a en général un peu de mal à s’envoler. A moins qu’il ne se transforme en pégase comme sur nos cartes postales « Voyez la vie en KozySocks » 😉

mener un cheval en main longues rênes

Respecter les distances de sécurité

Le cheval doit toujours respecter les distances de sécurité que vous lui demandez. Soyez clair quand à cela, c’est qu’ils sont lourds ces cocos ! Laissez donc toujours un espace entre votre monture et vous quand vous menez en main. A contrario, pour mener un cheval en main efficacement, il ne doit pas trop s’éloigner de vous.

Mener un cheval en main : Avancer et s’arrêter

C’est très simple, tout est dans la décision ! Nul besoin de tirer sur les rênes pour le faire avancer ou de pousser de toutes vos forces sur son poitrail pour qu’il s’arrête. Quoique, ce serait une bonne mise en jambe avant votre reprise 😛

Commencer simplement à marcher d’un pas décidé en regardant où vous allez. Le cheval vous suivra de lui-même. Il vous précède ainsi d’un pas, et ne doit jamais vous dépasser. Puis arrêtez-vous, d’une manière ferme à nouveau et le cheval doit s’arrêter naturellement à votre côté.

Faire tourner son cheval en travail à pied

Le regard est primordial pour tourner, tout comme lorsque vous montez à cheval. Regardez en avance la direction que vous allez emprunter, puis orientez légèrement votre bras dans cette direction. Si vous tournez à gauche, votre main va orientez la longe vers la gauche. Une fois le virage débuté, pensez à écarter votre bras de votre corps ou à la détendre pour que votre cheval garde une distance de sécurité. Pour tourner à droite, étendez votre bras et ramenez-le vers vous ensuite pour qu’il ne s’éloigne pas trop.

Bingo, vous connaissez désormais les bases pour mener un cheval en main ! Vous verrez, ce sera d’un coup plus facile pour vous rendre au manège à pied 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.