Préparer son cheval pour l’hiver en 3 points importants

By 13 novembre 2018Nos idées et conseils
préparer son cheval pour l'hiver

Hello les KozyLovers ! Sentez-vous ce vent de fraicheur qui arrive ? Chez KozySocks on a déjà allumé le chauffage depuis un moment pour tenir le coup. Nos bien-aimés chevaux n’ont malheureusement pas cette chance et subissent plus que nous le froid. Alors même s’ils sont plus résistants que nous pauvres petits humains, il faut tout de même préparer son cheval pour l’hiver afin d’être serein. Mieux vaut prévenir que guérir non ? 😉 Alors découvrez ici les astuces pour préparer votre cheval à passer un bon hiver.

cheval sous la neige

 Le pansage des chevaux en hiver

Le pansage est un point très important lorsqu’on fait de l’équitation. Si l’on favorise les douches en été pour rafraîchir et laver entièrement son cheval, il faut autant que possible les éviter durant l’hiver. Le poil de votre compagnon est très long à sécher, il pourrait donc attraper froid.

Si votre cheval est couvert, n’enlevez pas la couverture d’un coup avant votre reprise. Commencez par panser l’avant-main en laissant la couverture sur l’arrière-main et vice-versa. Le choc de température sera ainsi des moindre pour votre dada.

Après votre reprise, si votre cheval a transpiré, vous pouvez essuyer son poil pour le faire sécher. Servez-vous de paille propre ou d’une serviette pour absorber un maximum d’humidité.

Bien s’occuper du pied 

Neige, pluie, boue… En hiver, l’humidité est souvent très présente. Pensez à bien vérifier la fourchette de votre compagnon pour éviter qu’elle ne pourrisse. Pour prévenir la pourriture de la fourchette, vous pouvez y appliquer du goudron au moment du pansage. L’application d’une graisse noire est également recommandée sur le sabot pour le protéger. Ces deux éléments constituent une barrière contre l’humidité afin de bien préparer son cheval pour l’hiver et son mauvais temps.

tête de cheval hiver

– Hé, moi aussi j’ai froid sous la neige !

Monter à cheval en hiver

Monter à cheval en hiver est tout à fait possible, heureusement 😉 Il faut toutefois garder en tête certains risques et savoir les éviter.

Lorsque les températures sont basses, allongez le temps de votre détente avant de passer aux choses sérieuses. Eh oui, comme nous, votre cheval aura besoin de plus de temps pour échauffer ses muscles par temps froid.

Faites également très attention au terrain sur lequel vous montez. Un manège couvert est l’idéal pour monter sans risque, mais tous n’ont pas la chance d’en avoir un à proximité. Si votre reprise se fait en extérieur, ou si vous allez vous balader, évitez les sols glacés et glissant.

Préparer son cheval pour l’hiver en extérieur

Si votre cheval vit en extérieur, il vous faudra investir dans une couverture pour le protéger. Il existe différents types de couvertures à choisir selon les conditions de votre cheval et les températures. Comme pour les sacs de couchages, certaines sont bien plus chaudes que d’autres. Bien choisies, elles permettront à votre cheval de conserver une température corporelle idéale.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour préparer son cheval pour l’hiver ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.