L’olfactothérapie pour chevaux, une bonne idée ?

l'olfactothérapie pour chevaux

Bonjour les KozyLovers ! Aujourd’hui on revient vers vous avec une astuce naturelle à tester sur votre ou vos compagnons, voire même sur vous 😉 Alors si vous êtes fan de remèdes naturels à utiliser pour soigner votre cheval ou votre poney, restez donc avec nous quelques instants. D’ailleurs, l’olfactothérapie peut également servir sur d’autres animaux. Faites toutefois attention à vos compagnons bien plus petits (lapins, hamster, etc.), leurs bronches peuvent être trop fragiles pour supporter les huiles essentielles. Mais alors, qu’est-ce que l’olfactothérapie pour chevaux, et à quoi sert-elle ?

Connaissez-vous l’olfactothérapie ? 

L’olfactothérapie est une méthode thérapeutique (jusque-là on s’en doutait), qui utilise les huiles essentielles. Et plus précisément, c’est l’odeur de ces huiles qui va jouer un rôle important. C’est une branche de l’aromathérapie qui permet à nos émotions inconscientes de refaire surface. L’olfactothérapie pour chevaux est d’ailleurs encore plus efficace que pour nous les humains 😉

Le saviez-vous ? 

Chaque odeur a une signification bien particulière pour chacun de nous. Par exemple, quand vous sentez l’odeur des feuilles de l’automne, à quoi pensez-vous ? Cette pensée vous vient de l’odeur, qui vous rappelle un souvenir, le plus souvent de votre subconscient. Et ainsi grâce à une odeur, votre cerveau envoie un message : il aime, ou il n’aime pas. C’est aussi simple que cela.

Il faudra ensuite trouver la bonne huile essentielle, qui activera une bonne émotion afin de résoudre certains problèmes refoulés. Certaines sont toutes indiquées, comme la lavande pour le stress ou la clémentine pour le sommeil. D’autres sont parfois plus dures à trouver. En tout cas, chaque choix est personnel.

l'olfactothérapie pour chevaux

L’olfactothérapie pour chevaux, comment ça marche ? 

On dit souvent « avoir une mémoire d’éléphant », mais le cheval pourrait aussi avoir sa propre expression ! Saviez-vous qu’un cheval n’oublie absolument rien de sa vie ? Des parties de celles-ci peuvent se réfugier dans son subconscient, mais il n’oubliera jamais rien pour autant. Ainsi, si chaque jour vous êtes attentionné envers votre cheval ou poney, il s’en souviendra. A contrario, si un jour vous lui avez crié dessus, il le gardera en mémoire.

L’olfactothérapie pour chevaux prend alors ici tout son sens. Que faire pour un cheval maltraité durant sa jeunesse ? Essayez les huiles essentielles ! Bien sûr, le cas est ici assez extrême, mais vous pouvez l’utiliser pour des causes plus mineure. Une balade qui se passe mal, un coup de blues durant l’hiver, un concours où vous étiez stréssés.es, etc.

Comment utiliser les huiles essentielles sur mon cheval ou poney ? 

Rien de plus simple, mon cher ! Tout d’abord, retiens qu’il est fortement déconseillé d’appliquer une huile essentielle pure sur la peau. Certaines (comme la clémentine) ne doivent jamais être utilisées sur la peau car elles sont photosensibles (elle laissent des marques indélébiles sur la peau exposée au soleil).

Ensuite, vous avez deux solutions : soit vous choisissez une application directement sur la peau, soit une application indirecte.

Pour mettre une huile essentielle sur sa peau, il faut d’abord la diluer dans une huile neutre (huile de coco, huile d’argan, d’olive… le choix est vaste). Mettez quelques gouttes d’huiles essentielles dans une plus grande quantité d’huile neutre (qui doit toujours rester majoritaire). Puis appliquez-la sur la surface souhaitée en faisant attention aux yeux, naseaux et autres surfaces sensibles. Dans un bol ou ramequin, le mélange se conserve quelques jours. Dans un récipient fermé et à l’abri de la lumière, plusieurs mois. Rappelez-vous que l’olfactothérapie pour chevaux se base sur l’odorat, il faut donc qu’il puisse sentir votre mélange 😉

Vous pouvez également concocter un mélange d’huiles essentielles et le mettre dans un spray (ancien tube de crème bien lavé, spray à eau ou shampoing pour chevaux). Libre à vous ensuite de le vaporiser dans différents endroits : le van de transport pour le calmer, sur son licol, dans son box etc. Faites-bien attention toujours aux yeux et autres parties sensibles.

Vous voilà désormais bien informé sur l’olfactothérapie pour chevaux ! Et vous, avez-vous déjà testé cette méthode naturelle sur votre cheval ou poney ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.