Gymnastique pour cavaliers : une bonne préparation physique

gymnastique pour cavaliers

Que l’on fasse de l’équitation plusieurs fois par semaine ou seulement quelques fois par mois, il est important d’être dans une bonne forme physique. L’équitation est un sport qui travaille de nombreux muscles… Et provoque de nombreuses courbatures, souvent à des endroits dont nous ignorions l’existence. Ce sont notamment les abdominaux qui sont le plus travaillés. Mais les mollets, le dos et autres ne sont pas en reste 😉 La gymnastique pour cavaliers permet d’assouplir les muscles et de se maintenir en forme entre 2 reprises. D’ailleurs, les étirements sont souvent indispensables pour un cavalier. Il existe des centaines d’exercices en gymnastique. Mais de nombreux exercices de gym sont bien optimisés pour les cavaliers. Il est donc bien plus intéressant de pratiquer les bons. Alors, pour la gymnastique pour cavaliers, qu’est ce qu’il faut faire ?

Les types d’exercices pour la gym du cavalier 

Avant de se lancer à corps perdu dans des exercices tout plus compliqués les uns que les autres, il est important de savoir ce que vous voulez travailler. Premier élément important à travailler : l’équilibre et la stabilité. Cela vous permet d’adopter diverses position sur votre cheval, et ce peu importe l’allure. Votre coordination est également importante. Sur le dos de votre cheval, il faudra penser au placement de votre jambe, réussir à garder les mains libres sur les rênes tout en utilisant votre cravache, à regarder où vous allez, à maintenir le rythme de votre cheval, à garder le dos bien droit… Et le tout en souriant au public ! Et encore, cette liste est non-exhaustive 😉 Dernier pointe important, la souplesse. Il faudra en effet être très souple rien que pour monter et descendre de votre cheval, alors imaginez quand vous êtes dessus.

Exemples d’exercices de gymnastique pour cavaliers 

Pour travailler tous ces aspects, l’idéal serait de vous procurer un gros ballon de gym. Ils sont très utiles et ne coûtent pas grand chose.

gym pour cavaliers sur swiss ball

L’exercice de base à pratiquer de toutes urgence, vous le connaissez déjà : les squats ! Vous pouvez par contre effectuer des variantes, comme le squat du prisonnier qui se fait avec les jambes écartées. Avec un ballon, on change de position. On se couche et on appuie fort sur le ballon pour faire travailler les adducteurs.

Vous pouvez également pratiquer l’exercice de la planche pour travailler vos abdominaux (et le reste de votre corps dans une moindre mesure). Vous pouvez également effectuer cette exercice avec une Swiss ball pour travailler votre équilibre.

Pour le haut du dos, vous pouvez faire l’exercice nommé « Superman » même si malheureusement il ne vous apprendra pas à voler… Il existe aussi de nombreux exercices pour le dos à faire sur un ballon de gym.

Prenez la même position qu’au galop et réalisez de petites mouvements de flexion pour simuler un vrai galop. Vous pouvez ensuite ajouter un petit ballon entre vos jambes, tenir des bouteilles remplies dans chaque main ou faire le mouvement sur la pointe des pieds pour corser l’exercice.

Vous pouvez également pratiquer la voltige (en plus on a de superbes chaussettes d’équitation voltige pour vous !). Il faudra faire de nombreux exercices de gym sur un cheval 😉

Voilà, vous êtes prêts à débuter des exercices de gym spécialement dédiés aux cavaliers. Bien sûr il en existe beaucoup d’autres pour perfectionner votre entraînement. Avez-vous envie qu’on vous présente d’autres exercices de gymnastique pour cavaliers à l’avenir ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.