Comment gérer son stress avant un concours d’équitation ?

By 27 décembre 2018Nos idées et conseils
gérer son stress avant un concours d'équitation

Nous avons déjà tous ressenti du stress lors d’un moment de notre vie. L’équitation n’échappe d’ailleurs pas à la règle. Même si revoir notre cheval favori nous met très souvent de bonne humeur, certains aspects nous font parfois oublier les bons moments et nous focaliser sur les mauvaises choses. On pense notamment au transport des chevaux, au stress avant un concours particulièrement important etc. Si un peu de stress est positif pour la motivation du cavalier, trop en faire devient vraiment néfaste. Alors comment gérer son stress avant un concours d’équitation ? Suivez nos astuces !

Apprendre à gérer son stress par la préparation

Pour gérer son stress avant un concours d’équitation, il est important de vous préparer à l’avance ! Le stress arrive souvent par un manque de confiance en soi le jour J. Et qui dit manque de confiance, dit souvent préparation pré-concours négligée. Dans les semaines précédents votre concours, commencez par travailler la désensibilisation de votre cheval. Il sera ainsi moins impressionné lors du transport le jour du concours. Les chevaux sont très sensibles à votre humeur. En vous entrainant tous les deux à l’avance, vous arriverez mieux à gérer votre stress avant un concours d’équitation.

Durant les reprises avant votre concours, imaginez vous déjà être le jour J. Mettez vous dans un bon état d’esprit et prenez de bons réflexes en pensant être en pleine compétition. Ainsi vos réflexes se développeront plus facilement et ressortiront tous seuls le vrai jour. Vous serez donc moins impressionné et aurez moins besoin de réfléchir à ce que vous devez faire.

gérer stress cheval

Faire des exercices pour apprendre à gérer son stress avant un concours d’équitation

Exirce 1 : La respiration pour oublier son stress

La respiration est très souvent oubliée lorsqu’on stress. On halète, on loupe un souffle et c’est le bazar. Chaque fois que vous en avez l’occasion, (à cheval ou non), respirez consciemment de manière profonde et régulière. Prenez de grandes inspirations et sentez l’air emplir vos poumons doucement. Bloquez votre respiration 1 à 2 secondes puis relâchez doucement votre souffle en sentant l’air sortir de votre corps. Imaginez que chaque inspiration vous offre un air pur, plein d’énergie et revitalisant. A l’inverse, chaque expiration expulse le stress et les sentiments négatifs de votre corps. Alors, on se sent plus détendu non ? 

Exercice 2 : Balade en main pour cheval stressé

Si vous êtres stressé de nature, il y a fort à parier que votre cheval le sera également. N’oubliez pas qu’ils ressentent la moindre de nos émotions, même si nous cherchons à les cacher. Pour vous calmer tous les deux, rien de tel qu’une petite balade en main pour vous détendre. Trouvez un endroit calme qui détendra votre cheval et laissez le se balader avec vous tranquillement. A force de voir des oiseaux et des feuilles tomber, il n’y fera même plus attention ! En allant régulièrement vous balader, il s’habituera à plein de choses. Il y aura ainsi moins de stress avant un concours d’équitation.

Exercice 3 : Une séance de papouilles pour gérer son stress avant un concours d’équitation

Au moment de préparer votre cheval avant le concours, prenez du temps pour lui. Réalisez un pansage très long pour détendre ses muscles et les échauffer. C’est le moment pour lui offrir des massages avec vos mains ou avec d’autres outils. Cela vous détendra vous et lui avant d’aller vous échauffer.

 

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour détendre votre cheval.

En réalisant régulièrement ces petites astuces, nul doute que vous saurez mieux comment gérer son stress avant un concours d’équitation… Et vous, que faîtes-vous dans ces cas là ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.