A la découverte de l’Académie de Saumur

By 15 octobre 2019Nos idées et conseils
academie_equitation_saumur_vue_aerienne

KozyLovers, aujourd’hui nous revenons avec un article de blog qui devrait intéresser plus de l’un d’entre vous : l’Académie de Saumur ! En effet, nombreux sont les passionnés de cheval qui souhaiterait exercer un métier dans le milieu équestre. L’académie de Saumur est là pour vous former 🙂 Véritable pierre angulaire de la formation dans la tradition de l’équitation française, l’académie forme de nombreux cavaliers d’excellence. Nous allons tout de suite vous présenter tout ce qu’il y a à savoir sur cet organisme de formation.

Les organismes officiels d’équitation en France

Pour commencer, faisons le tour des différents organismes qui sont liés au fameux nom de l’Académie de Saumur :

  • IFCE : l’Institut Français de Cheval et de l’Equitation.
  • Les Haras Nationaux.
  • Le Cadre Noir.

Tous ces organismes rassemblés permettent d’offrir une formation de grande qualité. C’est plus particulièrement le Cadre Noir qui forme l’ensemble des professeurs de l’Ecole Nationale d’Equitation.

saumur-equitation-tradition-francaise

Les Formations proposées par l’Académie de Saumur

Si vous êtes intéressés par le secteur de l’équitation, le site de l’Académie de Saumur sera votre meilleur ami. Nous allons vous présenter quelques formations proposées par l’Académie, mais sachez que bien d’autres sont disponibles sur leur site.

  1. La formation universitaire et professionnelle.
    L’objectif est de former des cadres supérieurs de la filière équine. Pour pouvoir intégrer cette formation, il faut avoir 21 ans maximum et posséder son propre cheval. Attention, la formation est très sélective : seules 10 places sont disponibles chaque année.
  2. Les formations pour être enseignants, instructeurs ou entraîneurs.
  3. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et les Bilans de Compétences.

 

Pourquoi la Cadre Noir de Saumur ?

Sans aucune contestation possible, cette académie propose les meilleures formations équestres possibles. Son passé militaire prestigieux mélangé à une culture équestre ancestrale lui ont permis d’avoir une vraie mission de formation. Elle a depuis bien longtemps un fort rayonnement dans l’équitation de tradition française.

De plus, depuis 2015, l’Ecole Nationale d’équitation à Saumur ainsi que l’Ecole Nationale Professionnelle des Haras du Pin ont fusionné. Mêlant leurs compétences respectives, elles ont ensemble laissé place à l’Ecole Supérieure du Cheval et de l’Equitation.

 

Alors, qui est tenté par une formation à l’Ecole Supérieure du Cheval et de l’Equitation ? 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.