Comment bien commencer l’année en équitation

comment bien commencer l'année en équitation

Bonjour KozyLovers ! Comment allez-vous en ce début d’année ? On espère que vous avez fini l’année en beauté. On vous souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle année qui débute ! Une belle saison, des concours réussi, de belles balades à cheval, des friandises partout pour lui et des chaussettes partout pour vous… Bref un beau programme 😉 En attendant, il est temps de prendre ses bonnes résolutions ; et ce n’est pas toujours simple de savoir par où commencer. Suivez les conseils KozySocks pour bien commencer l’année en équitation !

bien commencer l'année

On fait le point sur l’année écoulée

Pour partir du bon pied et bien commencer l’année en équitation, on commence par faire le point sur l’année qui vient de s’écouler. C’est valable dans votre vie perso’ aussi d’ailleurs. Faire le point aide toujours à savoir où l’on en est. Vous verrez ainsi les échecs mais aussi les réussites qui ont jalonné votre parcours. Vous pouvez par exemple faire un tableau résumant les réussites et les échecs. Ensuite repensez à tous les moments de cette année et notez-les. Vous pouvez aussi annoter les émotions que cela vous procure afin de vous en libérer plus facilement si elles sont négatives.

Définissez clairement vos objectifs

Maintenant que vous savez d’où vous partez, il est temps de décider où vous voulez aller. Quels sont vos objectifs pour bien commencer l’année en équitation ? Voulez-vous faire plus de concours d’équitation ? Travailler plus le dressage de votre cheval ? Ou au contraire lâcher un peu de lest et axer cette saison sur des balades avec votre compagnon de route ?

Tous les objectifs sont bons tant qu’ils correspondent à vos aspirations profondes. Il faut que vous y preniez du plaisir sinon c’est voué à l’échec 😉

On vous conseille de noter ces objectifs pour vous en souvenir. A vous de voir si un simple post-it suffit ou si vous voulez en faire un bel encadrement. Dans tous les cas, gardez cela à porter de main afin de pouvoir le relire régulièrement. Vous éviterez ainsi de vous perdre en cours de route (ou d’année plutôt) et suivrez correctement votre ligne directrice.

On s’organise à l’avance

Pour bien commencer l’année en équitation, il faut savoir où l’on va. Par la suite, il faut pouvoir tenir ses objectifs tout au long de l’année. Pour cela, il faut s’organiser en amont pour ne pas être pris au dépourvu à la dernière minute. Vous prévoyez d’aller absolument sur des gros concours comme Fontainebleau, Lamotte ou Equita’Lyon ? Renseignez-vous plusieurs mois à l’avance sur le programme et les inscriptions. Vous pourrez ainsi prévoir votre entraînement en fonction de ces évènements et serez au point le jour J.

Plusieurs techniques sont envisageables en fonction de votre personnalité :

  • Vous pouvez commencer un Bullet Journal si vous avez l’âme créative. Très en vogue ces dernières années, le BuJo vous permet de vous organiser tout en stylisant un cahier par vos créations. Dessinez votre cheval, collez une photo de la carrière de vos écuries… Les idées sont nombreuses. Vous trouverez de nombreuses idées sur Internet pour bien commencer votre Bullet Journal
  • Utiliser un agenda électronique si vous êtes tête en l’air. Vous pourrez ainsi recevoir des rappels sur votre téléphone et votre ordinateur. Planifiez à l’avance vos idées et choses à faire pour être sûr de ne pas louper les deadlines.
  • Un bon vieil agenda papier si vous êtes organisée de nature. on a tendance à l’oublier, mais rien de mieux qu’un bel agenda papier pour s’organiser. On en trouve des tas en début d’année. Il en existe d’ailleurs spécialisé dans l’équitation. Vous pourrez ainsi bien planifier votre année à venir.
  • Evidement, rien ne vous empêche de mixer ses solutions ou d’en trouver une plus adaptée à votre personnalité 😉

Vous serez en plus moins stressé à l’approche des concours d’équitation. Tout bénef !

Conseil pour bien commencer l’année en équitation

Vous avez toujours du mal à tenir vos bonnes résolutions ? Au 1er janvier, on prend un tas de bonnes résolutions puis on les oublie… Ou plus simplement on a plus envie de s’y mettre une fois avril passé. Mais il existe une solution toute simple pour pallier à cet état d’esprit.

Prenez UNE SEULE bonne résolution en début d’année : prendre une bonne résolution chaque début de mois !

Par exemple en janvier, décidez de travailler plus votre incurvation. En février de mieux travailler vos connaissances à cheval, en mars d’aller faire de jolies ballades…

En fragmentant les bonnes résolutions, vous avez plus de chances d’arriver au bout de celles-ci. Vous verrez, c’est plus motivant de réussir de petites choses chaque mois que d’échouer sur une grosse chaque année 😉

Et vous, que faîtes-vous pour bien commencer l’année en équitation ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.