Voltige : réveillez l’acrobate qui sommeile en vous

Discipline équestre : la voltige

Continuons sur notre découverte de disciplines d’équitation et concentrons-nous aujourd’hui sur la Voltige ! Nous sommes persuadés que c’est une discipline qui vous en a déjà mis plein les yeux… Soit vous êtes déjà conquis et nous allons juste prêcher la parole d’un.e convaincu.e, soit vous êtes tentés mais n’avez jamais osé vous lancer. Alors nous allons vous convaincre 😉

Petite définition de la Voltige 

La Voltige, d’ailleurs couramment appelée Voltige en cercle, est une discipline d’équitation qui allie différentes choses. Tout d’abord, la gymnastique pour le travail des figures et la force physique. Elle va aussi demander des connaissances en danse afin de créer une chorégraphie et d’allier le tout avec grâce. Enfin, bien entendu, il faut s’y connaître un peu (beaucoup) en équitation 😉 Eh oui parce que le concept c’est qu’il faut faire des figures acrobatiques… sur le cheval !

D’ailleurs, cette discipline d’équitation peut d’ailleurs aussi bien se pratiquer seul qu’en équipe. Le cavaliers, ou les cavaliers en cas d’équipe, se met en scène et évolue son son cheval (ou son poney). Grâce à un surfaix et un large tapis, le voltigeur peut évoluer directement sur le dos de son équidé. Vous vous en doutez, cette discipline demande une grande capacité physique.

Histoire de la Voltige

D’après les différentes sources, il est fort probable que la pratique de la Voltige Equestre remonte à l’Antiquité (eh oui, vous avez bien lu !) Les opinions divergent sur l’origine exacte de ce sport : certains l’attribuent aux jeux Romains alors que d’autres pensent qu’il vient des jeux antiques de Crète car ils faisaient déjà des figures et saut acrobatiques.

Ensuite dès le XVIIe siècle, les cirques présentaient eux aussi des numéros avec des figures plus acrobatiques les unes que les autres.

Alors, qui va se laisser tenter par un essai de Voltige ? Chez KozySocks, on est totalement fans de cette discipline 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.