Le cheval est-il intelligent par rapport aux humains ?

le cheval est-il intelligent ?

Hello KozyLovers ! Vous êtes-vous déjà demandé lorsque vous pratiquez l’équitation, à quoi votre cheval pense ? Nous sommes sûrement nombreux à le faire 😉 Le cheval est un animal énigmatique, qui aime souvent nous faire tourner en bourrique… Mais surtout qui nous donne de l’amour, de la confiance et bien d’autres choses. On le voit souvent dans l’oeil d’un cheval, il a quelque chose à nous dire. Alors, est-ce vrai ou est-ce que l’on imagine tout cela ? Le cheval est-il intelligent ?

Comment fonctionne l’esprit d’un cheval ? 

Gardons à l’esprit que le cheval, même domestiqué de nos jours, est une proie. Il n’a pas été doté de crocs très longs, de griffes bien aiguisées, ou d’une grande capacité à se battre. Par contre, le cheval a un excellent instinct de survie grâce à la fuite. C’est pour cela qu’un cheval pour courir très vite, au moindre signe de danger, il fuit. Ses sens sont toujours en éveil pour repérer le moindre danger, il ne faut donc jamais surprendre un cheval.

cheval drole

Intelligent et drôle !

Les 5 sens du cheval 

Un cheval vit donc dans un monde sensoriel très développé. C’est-à-dire que ces 5 sens sont toujours en éveil et lui permettent de cerner de nombreuses choses que nous, humains, n’imaginons qu’à peine. Son champ de vision couvre près de 360° et il dispose d’une bonne vision nocturne. Son ouïe est très fine et ses oreilles indépendantes l’une de l’autre. Il peut donc écouter deux choses à la fois et les traiter séparément (quel chanceux !). Son odorat est également très poussé, vous le verrez souvent faire une sorte de grimace, le flehmenQuant au toucher… Si vous avez déjà simplement vu un cheval, vous saurez qu’il est un animal très sensible. A peine une mouche se pose-t-elle sur son dos que le cheval y réagi déjà 😉 

Le cheval est-il intelligent à cause de ça ? Eh bien oui en partie ! On vous a donné un rapide aperçu des capacités de ces 5 sens. Maintenant, imaginez sentir une mouche sur votre dos, parler à un ami, en regardant la télé, le tout en buvant de l’eau. Vous arrivez à tout suivre consciemment et sans perte ? Car le cheval oui. Le fait de réussir à traiter autant d’informations à la fois relève de l’intelligence. C’est en effet le cerveau qui va activer chaque récepteur et va devoir assimiler chaque information.

flehmen cheval

Le cheval est-il intelligent grâce à sa mémoire ? 

Le cheval a une mémoire remarquable. On utilise souvent l’expression une mémoire d’éléphant, mais on pourrait l’appliquer avec le cheval également. Elle est surtout olfactive (odorat), tactile (le toucher) et auditive (ouïe). Un claquement de langue et le cheval sait aussitôt ce qu’il doit faire. Cela contribue à en faire un magnifique partenaire pour le dressage par exemple. Essayez de porter nos chaussettes d’équitation dressage et vous verrez qu’il y réagira tout de suite ! Bon ok, ça c’est pas tout à fait vrai, mais ça reste à tester non ? 😉

Le cheval est-il intelligent grâce à sa mémoire ? Oui et non. Tous les animaux retienne beaucoup de choses, nous sommes d’accord là dessus. Ce qui le rend intelligent, c’est de s’en souvenir à vie avec une seule expérience. Frappez une fois votre cheval et il s’en souviendra à jamais. Mais surtout il saura vous le faire payer les fois d’après. Si un jour il vous arrive de crier sur votre cheval par mégarde, nul doute qu’il perdra confiance en vous et qu’il faudra le rassurer par la suite… Ce n’est pas un signe d’intelligence ça ?

Et pour vous, le cheval est-il intelligent ou pas ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.