Chute à cheval : comment reprendre et vaincre sa peur ?

reprendre après une chute à cheval

Avez-vous déjà eu peur de tomber à cheval ? Avez-vous déjà fait une chute à cheval ? Lorsqu’on pratique l’équitation, on découvre vite que c’est loin d’être un sport de routine où rien ne peut nous arriver. On comprend pourquoi il faut porter une bombe, une protection pour le dos… Mais si vous êtes curieux à ce sujet, vous pouvez lire notre article qui parle des protections indispensables du cavalier. Quoi qu’il en soit, tous cavalier risque un jour de chuter. Et là, souvent, c’est le drame. Beaucoup de personnes ont ensuite peur de remonter et de continuer l’équitation. Surtout si la chute est grave. Alors, comment faire pour reprendre l’équitation après une chute traumatisante ?

les sauts sont le moments où l'on fait le plus de chutes à cheval

Faut-il reprendre l’équitation tout de suite après une chute ? 

A ce niveau, il y a deux écoles. Certains vous diront de reprendre l’équitation tout de suite après votre chute, d’autres vous diront d’y aller doucement et de prendre votre temps. En définitive, cela dépend surtout de votre caractère (et de votre blessure). Si vous êtes choqué(e)s par votre chute à cheval, mieux vaut ne pas recommencer l’équitation brusquement. En revanche si votre fessier a à peine effleuré le doux sable de la carrière et que vous en riez… Reprenez directement la séance ! 😉

Vous l’aurez compris, il faut adapter la reprise à chacun, à sa chute, son caractère. Quoi qu’il en soit, si vous ne remontez pas tout de suite, nous vous conseillons de ne pas complètement arrêter pour autant. Il existe de très nombreuses façon de pratiquer l’équitation ! Vous pouvez très bien simplement aller vous occupez de votre cheval comme Groom, ou effectuer un peu de travail à pied. De nombreux exercices sont possibles sans être sur le dos de votre cheval ! L’important est de ne pas perdre la complicité que vous avez avec votre monture et le sport. Une chute à cheval ne signifie pas la fin de votre passion ! 

J’ai maintenant peur de mon cheval, que faire ? 

Quand on fait une mauvaise chute à cheval, on doute parfois de sa monture. Pourquoi a-t-il fait cela ? Pourquoi n’a-t-il pas eu confiance en moi ? Très (très) souvent la principale raison de l’emportement d’un cheval est simple : il a eu une grosse frousse ! Le cheval est un animal peureux, qui a pour réflexe de fuir dès qu’un danger pointe le bout de son museau. Ne lui en voulez pas !

Si toutefois vous continuez d’avoir peur de lui, ne coupez pas les ponts pour autant. Vous pouvez monter un autre cheval en attendant de vous y refaire. Demandez à votre moniteur un cheval doux, calme et compréhensif. Le cheval chaud reviendra plus tard, mais pour l’instant, allez-y mollo ! Dans le même temps, il faut apprendre à contrôler votre peur avec votre ancien compagnon. Allez le voir dans son box, pansez-le, bref apprenez à nouveau à connaitre ce cheval. Soyez doux et vous verrez, votre peur passera bien vite !

Pensez toujours à bien vous protéger, l’équitation devient vite dangereuse quand un cheval voit passer un cochon, une feuille, une ombre… 😉

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.